Intranet

La Caisse d’Epargne Normandie vient de signer un partenariat avecles membres de TERRITOIRE & HABITAT NORMAND, première société de coordination (SAC) de Normandie, créée en décembre 2019, regroupant 8 sociétés normandes de logement social et gérant 40 000 logements sur toute la Normandie. Elle leur alloue sur 3 ans une enveloppe de 50 millions d’euros pour financer leurs projets « green » et de transition énergétique. Une enveloppe de 10 M€ est aussi prévue pour le financement participatif de plusieurs de ces projets.

Par ce partenariat, la Caisse d’Epargne Normandie souhaite renforcer encore son engagement auprès des acteurs du logement social en les aidant à faire face aux enjeux de rénovation énergétique de leur parc.

Elle leur apporte une réponse adaptée au travers des différents  financements innovants qu’elle leur propose : prêts à impact (dont le taux d’intérêt effectif est indexé à la performance extra-financière qu’elle soit environnementale et/ou sociale), prêt très long terme (TLT) ou originate to distribute (O2D) avec une durée de maturité de 40 à 60 ans en taux fixe, le prêt sur Livret A, le bail réel solidaire (BRS) basé sur une location à longue durée (99 ans) permettant au titulaire de détenir la propriété du logement sans celle du terrain, et bien sûr Kiwaï Normandie, plateforme de financement participatif.

« Nous sommes dans notre rôle de banque engagée pour l’attractivité et la croissance durable de la Normandie comme nous l’avons inscrit dans notre raison d’être. Nous nous appuyons sur notre position historique de financeur, investisseur, bailleur privé et social pour que l’immobilier devienne un levier de transition écologique et de développement économique.
Avec notre offre de crédit proposant des financements à très long terme et taux fixe ou à impact avec un taux indexé aux engagements de réduction des émissions à effet de serre ou encore à l’évolution de l’étiquette énergétique des logements, nous sommes au service des bailleurs du logement social dans un contexte où les fondamentaux sociaux, économiques et environnementaux évoluent » précise Christophe Descos, membre du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie.

« Le respect de l’environnement est au centre de nos préoccupations et nous agissons pour diminuer l’impact environnemental de nos activités. Cela passe par 3 grands axes :

-l’amélioration de la performance énergétique actuelle en harmonisant notre parc avec les normes écologiques par le biais d’un plan de transition énergétique et de décarbonation de notre patrimoine :

– la sensibilisation des locataires et des résidents aux comportements vertueux du point de vue environnemental,

– en imaginant des solutions innovantes au service d’un développement harmonieux de l’habitat et d’une qualité de vie dans nos logements et dans les quartiers. Nos objectifs, renforcer notre engagement en diminuant notre impact climatique, atteindre plus de 40% du parc en étiquettes A, B ou C d’ici 2025, et s’engager dans une trajectoire carbone volontariste d’ici 2030 » poursuit Frédéric Deloeuvre, Président du Directoire de TERRITOIRE & HABITAT NORMAND

Banque du logement social

Depuis leur création en 1912, la Caisse d’Epargne soutient les organismes du logement social. Cet accompagnement fait partie de son ADN. Aujourd’hui, aux côté des bailleurs sociaux, la Caisse d’Epargne Normandie est devenue le 1er acteur privé en restant au cœur des établissements, qu’ils soient Offices publics de l’habitat (OPH), entreprises sociales pour l’habitat (ESH), coopératives ou SEM immobilières en Normandie.

Elle est présente au capital de plus de 20 établissements privés (soit deux sociétés normandes sur trois) dont deux à titre majoritaire : Logéal Immobilière en Seine-Maritime (77,41%) et la SA HLM du Cotentin (64,60%).

Cet engagement lui permet de siéger dans les conseils d’administration et d’être au cœur de l’information, de connaître la vie de ces entreprises et de participer aux différentes décisions stratégiques.
Elle a participé avec les établissements membres à la création de la Société de Coordination TERRITOIRE & HABITAT NORMAND. Cette création répondait à la Loi Elan qui a auguré une profonde transformation du paysage du logement social en accélérant le rythme de concentration des organismes d’HLM (gérant moins de 12.000 logements).

Le logement social se transforme et la Caisse d’Epargne Normandie continue à nouer des partenariats, à créer des synergies, à innover pour anticiper au mieux les besoins et être utile à son territoire.

Le défi de la rénovation énergétique des parcs existants et du développement de l’offre de logements

A travers le patrimoine des 8 membres qui la composent, TERRITOIRE & HABITAT NORMAND est présente sur l’ensemble de la région Normandie. Son parc est relativement récent, 73% des logements ont été construits après 1975, dont 15% après 2010. Cependant, l’âge du bâti varie selon les départements, en lien avec l’histoire de chacun des organismes. Sur le plan énergétique, la majorité des logements est classée entre A et D. La part des logements E, F et G diminue avec les réhabilitations systémiques des logements les moins bien classés.

Le rythme des réhabilitations augmente, impulsé par une démarche volontariste d’intégration des enjeux climatiques et environnementaux, par l’amélioration du confort des locataires dans leur logement et par un objectif d’optimisation des consommations d’énergie des locataires.

Cette dynamique anime également les membres de TERRITOIRE&HABITAT NOMRAND dans le cadre du développement de son offre de logements neufs, tant en accession à la propriété qu’en locatif, en visant des ambitions environnementales.

Les membres de TERRITOIRE & HABITAT NORMAND s’inscrivent dans une stratégie volontariste et d’économie durable en développant des partenariats forts avec des acteurs engagés sur le territoire.

A propos de la Caisse d’Epargne Normandie

La Caisse d’Epargne Normandie compte plus de 200 agences et centres d’affaires, 1770 collaborateurs, plus d’un million de clients dont 218 000 sociétaires. Seule banque couvrant exclusivement l’intégralité du territoire normand, présente dans le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime, elle accompagne toutes les clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, startups, acteurs de l’économie sociale, immobilier, logement social, personnes protégées, institutions et collectivités locales. Elle privilégie le meilleur niveau de service dans tous les domaines : collecte et gestion de l’épargne, crédits, équipements en moyens de paiement, gestion de patrimoine, immobilier, assurances… Acteur majeur au service du développement économique de son territoire, la Caisse d’Epargne Normandie gère un encours total de 39,2 milliards d’euros.

Forte de son statut coopératif, elle est une banque normande de plein exercice : les fonds qu’elle collecte localement sont réinvestis dans la région pour financer les grands projets et les entreprises qui font la Normandie.

Très implantée dans l’écosystème numérique normand, elle est notamment partenaire de NWX à Rouen.

Au travers de son activité d’Equity, elle accompagne ces entreprises en entrant dans leur capital pour répondre à leurs différents besoins de développement (croissance organique ou externe, transmission…).

Entreprise à vocation philanthropique,  la Caisse d’Epargne Normandie est une banque engagée sur son territoire dans l’éducation financière via l’association Finances et Pédagogie et dans le mécénat solidaire au travers notamment du Fonds Caisse d’Epargne Normandie pour l’initiative solidaire créé en 2012. Depuis 2008, 873 projets ont été soutenus avec plus de 9,3 millions d’euros de dons à des associations normandes. Elle est historiquement engagée dans le microcrédit et a créé un dispositif d’accompagnement dédié : Parcours Confiance Normandie. Mécène normand de l’économie sociale et solidaire et du secteur associatif, elle est la première banque à avoir été certifiée B-Corp.

 

A propos de TERRITOIRE & HABITAT NORMAND

TERRITOIRE & HABITAT NORMAND, société anomnyme de coordination au capital social de 150 000 €, est composée de huit acteurs du logement social et d’immobilier d’intérêt général normands répartis sur l’ensemble de la région : La Caennaise (14), Les Foyers Normands (14), Logéal Immobilière (76), la SA HLM du Cotentin (50), SILOGE (27), Les Cités Cherbourgeoises (50), Seminor (76) et la SA La Gournaisienne d’HLM (76).

Forts de la dynamique impulsée par la création de la société de coordination, tous ces organismes se sont engagés dans le cadre d’un projet d’entreprises commun dans une perspective de contribution au dynamisme et à l’attractivité du territoire. Elle constitue la plus importante unité normande de logements sociaux et l’un des trois premiers investisseurs institutionnels de Normandie.

En quelques chiffres, TERRITOIRE & HABITAT NORMAND, représente en 2021, 127 millions d’euros d’investissement réalisé sur le territoire normand, 216 millions de chiffre d’affaires combinés, 200 millions de capacité d’investissement annuel, 40 000 logements et près de 500 collaborateurs.

L’agrégation des savoir-faire et des compétences permet de proposer ainsi une large offre de produits et services autour des principaux enjeux sociétaux : le vieillissement, la dynamisation de centres-villes/centres-bourgs, l’accession à la propriété, le développement durable, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la qualité de services.

Contacts presse :

Stéphanie BLAISE : 02 35 59 43 71 – stephanie.blaise@cen.caisse-epargne.fr

Véronique PACAUD : 02 35 59 43 24 – veronique.pacaud@cen.caisse-epargne.fr

 

Delphine ROBIN : 07.57.45.05.11 – d.robin@territoireethabitatnormand.fr

Gwenaelle DELYOT : 06.67.73.65.19 – comm@territoireethabitatnormand.fr